Mairie de Paris : Anne Hidalgo vise un deuxième mandat

Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à sa propre succession à la mairie de Paris samedi 11 janvier. La capitale suscitera beaucoup de passions dans les prochaines semaines. Quelles sont les chances de la maire sortante ?

France 2

Vendredi 10 janvier à l'hôtel de ville de Paris avait lieu la dernière cérémonie de vœux du mandat d'Anne Hidalgo. Mais impossible d'arracher un mot à la maire de Paris sur une future candidature. Seuls indices : cette cérémonie de vœux ne ressemblait en rien à une cérémonie d'adieu. "Si un mandat dure six ans, les transformations que nous engageons se réalisent sur un temps beaucoup plus long", a lâché l'édile lors de son discours.

Hidalgo a su faire preuve de patience pour s'imposer

Le temps long, la patience, une vertu d'Anne Hidalgo. Car, avant d'être élue maire de Paris en 2014, la jeune et discrète immigrée espagnole a dû attendre son heure. Fille d'ouvrier devenue inspectrice du travail, elle accepte de jouer les seconds rôles dans l'ombre de ses mentors. Elle est membre du cabinet de Martine Aubry, puis devient première adjointe de Bertrand Delanoë, qui la choisit comme dauphine. Son autorité lui a valu beaucoup d'ennemis, jusqu'à son premier adjoint qui la lâche en 2018, lui reprochant son manque d'écoute.

Le JT
Les autres sujets du JT
La maire de Pairs, Anne Hidalgo, le 16 juillet 2019.
La maire de Pairs, Anne Hidalgo, le 16 juillet 2019. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)