Lozère : Mende, un centre-ville en souffrance

Comment revitaliser les centres-villes qui se meurent ? À l'approche des municipales, France 3 s'est intéressée à ce problème.

France 3

Loin de tout, en plein cœur de la Lozère, se trouve Mende, petite ville-préfecture de 12 000 habitants, fiers de leur imposante cathédrale. Mais au détour de ses rues commerçantes et de ses venelles pavées, un constat : le cœur de ville est en souffrance. Locaux commerciaux fermés, rues quasi désertes, le centre-ville de Mende est depuis quelques années en perte de vitesse. À un mois et demi des municipales, le maire, Laurent Suau, défend son action. "Dans le centre-ville de Mende, il y a d'excellents commerçants qui gagnent encore très bien leur vie aujourd'hui", explique-t-il.

Un restaurant transformé en bar à vins

Loyers à bas prix, concours du plus beau commerce, chèques cadeau à dépenser en ville : l'équipe municipale ne manque pas d'idées pour relancer l'économie. Caroline Delmas s'apprête par exemple à transformer un restaurant en bar à vins, alors que l'actuel gérant s'est résolu à mettre la clé sous la porte. Il confie "s'être pourtant accroché". "Mais cela n'est plus possible", ajoute-t-il. Le bonheur des uns fait parfois sur le malheur des autres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue du centre-ville de Mende, en Lozère.
Une rue du centre-ville de Mende, en Lozère. (France 3)