Cet article date de plus de dix ans.

Les élections municipales coûtent 128 millions d'euros à l'Etat

Cet argent va essentiellement servir à rembourser une partie des frais des candidats.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans un bureau de vote de Strasbourg (Bas-Rhin), le 16 mars 2008, lors du second tour des élections municipales. (OLIVIER MORIN / AFP)

L'essentiel servira à rembourser une partie des frais de campagne des candidats. En vue des élections municipales, l'Etat a budgété plus de 128 millions d'euros. Cette somme, 128,4 millions exactement, est inscrite au budget de la mission Administration territoriale de l'Etat pour l'élection des conseils municipaux.

Tous les candidats peuvent prétendre à se voir restituer 47,5% de leurs dépenses de campagne, dans la limite d'un plafond et à condition d'avoir obtenu 5% des suffrages exprimés.

Une enveloppe de 200 millions avec les européennes

Pour les municipales, 117,6 millions d'euros sont prévus pour les dépenses de fonctionnement et 10,8 millions pour les dépenses de personnel, notamment sous forme d'heures supplémentaires. Côté dépenses de fonctionnement, 51 millions d'euros serviront au remboursement forfaitaire des dépenses de campagne des candidats, et 26,5 millions au remboursement de leurs frais de propagande.

Si l'on y ajoute les 70,4 millions provisionnés pour les élections européennes de mai prochain, le budget des élections de cette année coûteront près de 200 millions d'euros, selon un rapport budgétaire parlementaire de novembre 2013. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.