Hidalgo prend NKM de court sur le terrain de la déontologie
La socialiste a devancé sa rivale UMP en publiant, un peu moins d'une heure avant elle, les engagements auxquels devront adhérer ses colistiers.
Anne Hidalgo a grillé la politesse à sa concurrente. Un peu moins d'une heure avant la présentation par NKM de sa "charte d'éthique", la candidate socialiste à la mairie de Paris a dégainé, par communiqué, en envoyant un document récapitulant ses propres engagements.
Déclaration "pour la prévention des conflits d'intérêts et de patrimoine" pour Hidalgo, "charte d'éthique pour une gouvernance renouvelée" pour NKM... Francetv info liste les principales propositions des deux candidates, assez similaires.
Zéro conflit d'intérêts
NKM. "Exemplarité", martèle Nathalie Kosciusko-Morizet dans sa "charte d'éthique". Les élus doivent notamment s'engager à s'abstenir en cas d'attribution de marchés concernant leurs activités extérieures ou ne pas diriger des associations qu'ils subventionnent.
Anne Hidalgo. La promesse est sensiblement la même : la candidate refuse toute "situation d'interférence" avec "les intérêts publics ou privés" des élus qui pourraient influencer l'exercice de leur mandat de conseiller de Paris.
Pas de logement social
NKM. L'affaire est particulièrement sensible pour NKM, dont plusieurs lieutenants ont été épinglés car ils continuaient à bénéficier de logements aidés dans la capitale. Pour éviter toute nouvelle polémique, la candidate UMP demande à tous les candidats à une place de conseiller de Paris sortant de "s'engager à résilier leur bail avant le dépôt des listes" s'ils sont concernés.
Anne Hidalgo. Les futurs conseillers de Paris des listes Hidalgo devront eux aussi se plier à l'exercice et s'engager à ne pas disposer "d'un logement locatif social (...) géré par un bailleur social dont le capital est détenu en majorité par la ville".
Des commissions et des audits
NKM. Là-dessus, la candidate UMP ne lésine pas sur les moyens. Elle réclame au moins trois audits tous les deux ans : un sur les finances de la ville, un sur la gestion des ressources humaines, un sur les marchés publics. A cela s'ajouterait une commission d'évaluation des politiques publiques.
Anne Hidalgo. La socialiste propose elle la mise en place, dès le début de son mandat si elle est élue, d'une commission de déontologie. A elle de vérifier les déclarations d'intérêt et de patrimoine que ses élus s'engagent à lui fournir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.