DIRECT. La cérémonie de passation de pouvoir Ayrault-Valls aura lieu mardi

Le président de la République a pris la parole lundi à 20 heures lors d'une allocution télévisée pour annoncer un remaniement gouvernemental.

Le président de la République, François Hollande, le 31 mars 2014 à l\'Elysée.
Le président de la République, François Hollande, le 31 mars 2014 à l'Elysée. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)
Ce qu'il faut savoir

Au lendemain de la lourde défaite des socialistes aux municipales, François Hollande a annoncé, lundi 31 mars au cours d'une allocution depuis l'Elysée, un remaniement gouvernemental.

Valls remplace Ayrault. François Hollande a annoncé que Manuel Valls était nommé Premier ministre, à la tête d'un "gouvernement de combat", avec une "équipe resserrée". Selon Reuters citant Matignon, la cérémonie de passation de pouvoirs aura lieu mardi, mais l'horaire n'a pas été précisée.

Hollande annonce un "pacte de solidarité". Le président de la République a promis une baisse des cotisations pour les salariés et une baisse des impôts d'ici à 2017, pour compléter le pacte de responsabilité. 

Cécile Duflot claque la porte. La ministre du Logement et l'autre ministre écologiste du gouvernement Ayrault, Pascal Canfin, ont annoncé leur refus de rejoindre un gouvernement Valls.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REMANIEMENT

23h58 :  La cérémonie de passation de pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et son successeur, Manuel Valls, aura lieu demain, selon Reuters. "C'est demain", indique Matignon sans préciser l'heure exacte. 

23h36 :  François Hollande a parlé durant son intervention d'un "gouvernement de combat". Une expression qui avait déjà été utilisée par... Jean-Marc Ayrault pour qualifier son gouvernement engagé dans la bataille de l'emploi. Il était l'invité de France 3 le 14 février, à 1'24.


23h30 :  Un jour peu être, l’ego d'un de ces présidents laissera une femme devenir "Première ministre".Mais ce jour n'est pas arrivé.

23h30 :  Le pire c est que ça ne va servir à rien ce remaniement et tout le monde le sait déjà attendez les européennes vous aurez la confirmation que les français en ont raz le bol !

23h30 :  Le socialisme c'est fini, passons à autre chose, mais quoi ? C'est du grand n'importe quoi !

23h30 :  Manuel Valls ? Les qualités requises ? Tous ont les qualités requises , que ce soit lui ou les autres. Bientôt ça va être la "foire d'empoigne au gouvernement".

23h30 :  Demain c'est le 1er Avril ! Le Président nous fait peut être le meilleur poisson d'avril de l'histoire de la République !

23h30 :  Vous êtes toujours aussi nombreux à commenter le choix de François Hollande, certains sont ironiques, d'autres désabusés.  

23h06 :  L'arrivée de Manuel Valls à Matignon est l'occasion de revenir sur sa carrière t d'exhumer quelques photos du nouveau Premier ministre. Sur celle-ci, prise en 1993 rue de Solférino, il est alors secrétaire national du PS à la communication et premier secrétaire de la fédération du Val-d'Oise.

22h58 :  Vague bleu marine ? Gifle pour la gauche ? Après le deuxième tour des élections municipales, François Hollande prend une série de décisions : non seulement il vient de changer de Premier ministre mais il annonce aussi une série de mesures dont un pacte de solidarité. L'émission "Mots croisés" sur France 2 revient sur les conséquences de la débâcle de la gauche aux municipales. Elle est à suivre ici

22h30 :  Officiellement, nous n'avons pas d'information. Mais selon le journaliste David Revault d'Allonnes (auteur d'une biographie de Manuel Valls, et qui sera ce soir l'invité de l'émission "Mots croisés" à 22h50 sur France 2, la composition du nouveau gouvernement pourrait avoir lieu mercredi avant un Conseil des ministres jeudi. 

22h30 :  Quand Valls a-t-il prévu de présenter son gouvernement ?

22h24 :  Faire place nette et vite. Selon un journaliste du Monde sur Twitter, les collaborateurs de Jean-Marc Ayrault ont pour instruction de rapidement libérer les lieux. 

22h23 :  Comment Manuel Valls s'est rendu indispensable ? Chargé de la communication de François Hollande durant la campagne présidentielle, il est devenu ce soir Premier ministre à 51 ans. Retour en image sur la complicité politique entre les deux hommes

22h15 :  Et si Hollande avait nommé Valls dans l'espoir qu'il échoue et qu'il cesse d'être une menace pour 2017?

22h15 :  Francois Hollande aurai dû rassemblé tous les partisans de gauche , chose qui n'a pas été faite. J'espère que Manuel Valls sera à la hauteur des attentes. Il a les compétences nécessaires.

22h15 :  Hollande continue son virage à droite en nommant Valls premier ministre! Quelle déception!

22h15 :  Toujours beaucoup de réactions dans ce live après l'annonce de l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Pour les uns, c'est un virage à droite, pour d'autres, si François Hollande aurait dû rassembler plus largement la gauche, le nouveau Premier ministre a les compétences pour le poste. Il y en a enfin qui imaginent une stratégie pour 2017. 

22h04 : A 22 heures, on fait le point sur l'actualité, riche, de ce lundi soir. 

• 
 François Hollandese sépare de Jean-Marc Ayrault et le remplacement à Matignon par Manuel Valls. Il nomme l'ancien ministre de l'Intérieur à la tête d'un "gouvernement de combat", avec une "équipe resserrée".

Lors de sa déclaration télévisée, le chef de l'Etat a fixé : "redonner de la force à notre économie", "produire différemment" et garantir "la justice sociale". Il a annoncé un pacte de responsabilité qui doit correspondre au pacte de responsabilité pour les entreprises et inclura "une diminution des impôts des Français" d'ici à 2017. Le détail est à retrouver dans notre article.

•  Yamina Benguigui se défend, après les "doutes" de la Haute autorité sur la transparence autour de sa déclaration de patrimoine. L'actuelle ministre de la Francophonie dément toute "fraude" ou "enrichissement personnel". Elle avait déclaré un patrimoine total de 268 047 euros en avril 2013.

•  Deux coups de théâtre à l'ouverture du procès de Francis Heaulme, accusé du meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz (Moselle) en 1986. Le tueur en série a changé d'avocat à la dernière minute et un nouveau témoignage est venu bouleverser le calendrier des audiences. Notre journaliste Catherine Fournier résume ces rebondissements.

21h53 :  @Damien François Hollande ne l'a pas précisé dans son intervention. Seule information tangible pour le moment, la non-présence des Verts Cécile Duflot et Pascal Canfin au sein de l’équipe dirigée par Manuel Valls. 

21h53 :  Quand sera annoncé le nouveau gouvernement au complet?

21h41 :  Europe Ecologie-les Verts, parti dirigé par Emmanuelle Cosse, une proche de Cécile Duflot, ne s'est pas exprimé en début de soirée, laissant la porte ouverte à toutes les options. Selon des sources parlementaires, "des individualités vertes" pourraient ainsi cependant participer à ce gouvernement.

Mais, ceux qui décideraient de rejoindre Manuel Valls subiraient dès samedi les foudres de leur parti qui réunit ce jour-là son conseil fédéral. Selon I-Télé, plusieurs cadres d'EELV ont demandé ce soir à rencontrer Manuel Valls.

21h27 :  La nomination de Manuel Valls à la tête du gouvernement est "une fuite en avant, un choc pour les électeurs de gauche", déplore Pierre Laurent (PCF). Il reproche à François Hollande de "n'entendre que de l'oreille droite".

21h10 : "J'espère simplement qu'il fera un peu moins de communication et qu'il aura un peu plus de résultats qu'au ministère de l'Intérieur." Invité sur France 2, ce soir, l'ancien Premier ministre François Fillon ne semble guère emballé par la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre, tout en lui souhaitant "bonne chance".

FRANCE 2

21h04 :  "Les idées portées par le nouveau Premier ministre depuis plusieurs années, notamment lors de la primaire du Parti socialiste ou comme ministre de l'Intérieur, ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Françaises et des Français." Les ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin "n'entendent pas participer" au gouvernement Valls. Plus de détails ici

20h58 :  Les trois missions de Manuel Valls sont de "redonner de la force à notre économie", "produire différemment" et de garantir "la justice sociale". Le détail de ce qu'il faut retenir de la déclaration de François Hollande est à retrouver ici.

20h58 :  Quelles sont les 3 missions confiées à Manuel Valls ?

20h51 :  Le voici donc Premier ministre, à la faveur d'un remaniement. Manuel Valls aime le pouvoir et sur ce point, il n'a jamais avancé masqué. France 2 fait son portrait

20h49 :  Bonne nouvelle!

20h49 :  On ne les regrettera pas !

20h49 :  Quoi ? Madame Duflot refuse ? C'est dommage ...

20h49 :  Les départs de Pascal Canfin et Cécile Duflot du gouvernement vous font réagir dans les commentaires. Comme souvent, les avis sont partagés. 

20h47 : Pour Jean-Luc Mélenchon, le choix de Manuel Valls est loin d'aller dans le bon sens pour rassembler la gauche. Le nouveau Premier ministre est, selon sa formule, "le plus grand diviseur commun de la gauche". 

20h39 : "Le choix du Premier ministre ce n'est pas très important. La question est de savoir si François Hollande va faire une bonne politique pour la France."  

 L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy était l'invité du 20 heures de France 2. 

20h33 :  C'est Sarkozy qui doit être content. Son clone est  Premier ministre.

20h33 :  Tout ça ne changera rien au problème, tant que nos élus seront accrochés à leur mandat... Pouvoir, pouvoir quand tu nous tiens...

20h33 :  Chouette, on va pouvoir lui demander d'intervenir pour faire sauter nos PV de stationnement.

20h33 :  Va-t-on enfin avoir un gouvernement qui va s'occuper des Français ? Et qui va arrêter de nous pondre une taxe et un impôt par semaine ?

20h33 :  Vous êtes nombreux à réagir dans les commentaires aux déclarations de François Hollande. Florilège. 

20h29 :  La déclaration de François Hollande est à revoir ici en intégralité.
 

20h24 :  Pascal Canfin et Cécile Duflot (EELV) "n'entendent pas participer à ce nouveau gouvernement", annoncent-ils dans un communiqué. 

20h21 :  Pour Jean-François Copé, "le limogeage" d'Ayrault "ne suffira pas à régler les problèmes"

20h10 :  "Aucune forme d'exclusion ni de communautarisme ne sera tolérée."

20h08 :  "Je n'ai qu'un seul objectif. La réussite de la France et des Français. Et je l'assurerai avec ce nouveau gouvernement."

20h07 :  François Hollande annonce "une diminution des impôts des Français" d'ici à 2017 et "une baisse rapide des cotisations" des salariés.

20h06 :  François Hollande annonce "un pacte de solidarité" pour compléter le pacte de responsabilité.

20h05 : "J'ai confié à Manuel Valls la mission de conduire à la destinée de la France pour une nouvelle étape. Le prochain gouvernement sera resserré et cohérent, un gouvernement de combat."