Municipales 2020 : le taux de participation au second tour est de 34,67% à 17 heures, en baisse par rapport au premier tour

Lors du premier tour, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé dans un contexte d'épidémie de coronavirus.

Un bureau de vote au second tour des municipales à Rennes (Ile-et-Vilaine), le 28 juin 2020.
Un bureau de vote au second tour des municipales à Rennes (Ile-et-Vilaine), le 28 juin 2020. (VERNAULT QUENTIN / NURPHOTO)

La participation au second tour des municipales dimanche 28 juin a encore baissé par rapport au taux d'abstention historique enregistré au 1er tour en mars, selon les premiers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. A midi, la participation était de 15,29% et à 17 heures, seuls 34,67% des électeurs sont allés voter en France métropolitaine contre 38,8% à la même heure au premier tour.

>> DIRECT. Résultats, réactions, analyse... Suivez le 2e tour des municipales

Au premier tour, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé, faisant plafonner le taux de participation définitif à 44,6%, selon le ministère de l'Intérieur. C'est près de vingt points de moins que lors des dernières municipales en 2014 (63,5% de participation). Cette année-là, au second tour, la participation avait été de 62,13%.

Les règles du vote par procuration étendues

Pour les ramener aux urnes et permettre notamment aux personnes âgées de voter, les règles du vote par procuration ont été simplifiées, en permettant à un même mandataire de disposer de deux procurations au lieu d'une. Et les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer en raison du Covid-19 ont pu demander à leur commissariat ou gendarmerie que l'on vienne à leur domicile pour recueillir leur procuration.