REPLAY. Elections municipales 2020 : revivez la journée de vote pour le premier tour

Plus de 47 millions de Français étaient appelés aux urnes dimanche, dans des bureaux de vote parés pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron entrent dans des isoloirs d\'un bureau de vote du Touquet (Pas-de-Calais) au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2020.
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron entrent dans des isoloirs d'un bureau de vote du Touquet (Pas-de-Calais) au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2020. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

"Je pense qu'il est important de voter, en respectant ces règles", a déclaré Emmanuel Macron après avoir voté pour le premier tour des élections municipales 2020, dimanche 15 mars, au Touquet (Pas-de-Calais). "La vie minimum, qui permet d'aller se nourrir et de voter, doit continuer", a-t-il martelé. S'exprimant devant son bureau de vote, dans une intervention diffusée en vidéo sur Twitter, il a également appelé à la "discipline collective" et au respect des consignes adressées aux électeurs dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. Le scrutin avait été maintenu in extremis, mais le poids du contexte se fait sentir sur le taux de participation à la mi-journée, qui s'établit à 18,38%, soit 4,8 points de moins qu'en 2014. 

>> Ce direct est maintenant terminé. Pour suivre les résultats et les réactions de la soirée électorale, cliquez ici <<

 Des mesures prises contre le coronavirus. Dans les bureaux de vote, on se prépare à accueillir les électeurs dans les meilleures conditions possibles face à l'épidémie : poignées de porte, tables, isoloirs... tout doit être nettoyé avant le vote et des mesures sont prises pour éviter les files d'attente et faire respecter les distances de sécurité. Les plus âgés ont été invités à limiter leurs déplacements et encouragés à donner procuration pour leur vote.

Plus de 900 000 candidats. Près de 47,7 millions d'électeurs, dont 330 000 ressortissants d'autres pays de l'Union européenne, sont appelés à voter, pour élire leur conseil municipal et, in fine, leur maire. Au total, ce sont 902 465 candidats qui briguent l'un des 500 000 sièges de conseillers municipaux dans les 34 967 communes de France. Autre volet du scrutin, les électeurs votent également dimanche, avec le même bulletin, pour élire les 67 000 conseillers qui les représenteront au sein des intercommunalités, qui détiennent l'essentiel du pouvoir local.

 Inscrivez-vous à nos alertes pour recevoir les résultats des élections municipales dans votre commune

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MUNICIPALES

18h28 : Policiers municipaux, gants, publics clairsemés... Le dépouillement de ce premier tour se fait dans des conditions particulières un peu partout en France.

18h22 : Pour ma part, les consignes ont été respectées dans mon bureau de vote. J'avais pris mon bulletin et mon stylo, les espacements été prévus. Aucun problème à Versailles. Tout est bien organisé. #CORONAVIRUS

18h22 : Bonjour,J'ai exercé mon droit de vote en dépit du risque pour ma santé.Comme le préconise le Président, je reste chez moi pour préserver ma santé et protéger celle des autres (et bien oui ne pas penser qu'à soi c'est affaire de conscience) en évitant que l'on me "postillonne" dessus. J'espère ne pas avoir récupérer ces "postillons" en votant.Je me suis présentée ce matin dès 8 heures en espérant être la première à voter. 7 personnes me précédaient. Une queue était déjà formée à moins d'une minute de l'ouverture du bureau et les distances n'étaient pas du tout respectées. Je suis restée dehors en attendant. Pour entrée, j'ai dû toucher la poignée de la porte mais j'avais mon gel hydroalcoolique à portée de main. De toute façon des lingettes désinfectantes étaient à notre disposition dans le bureau mais encore faut-il y penser. J'ai essayé de ne pas m'attarder mais j'ai trouvé ça trop long. 10 minutes pour voter c'est beaucoup trop long dans les circonstances actuelles. Les 3 assesseurs ne portent pas de masques de sorte qu'ils reçoivent nos "postillons". Et même scénario à la sortie du bureau avec l'histoire de la poignée : on repart avec les microbes.On minimise beaucoup trop les risques pour notre santé. On a tenté de prendre un maximum de précautions mais cela n'est pas suffisant et quand bien même on les aurait prises, le risque n'est pas exclu. À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles : il aurait été raisonnable et plus responsable que les élections municipales soient reportées même de plusieurs mois.Certains pays désinfectent l'air ambiant, pourquoi pas nous ?Avec mes remerciements, mes respects et mes salutations.Cordialement #CORONAVIRUS

18h22 : La distance d'un mètre impossible à respecter compte tenu de l'affluence, le président de bureau de vote qui prend à pleine main ma CNI sous prétexte qu'il a oublié ses lunettes... Je me suis senti beaucoup plus exposé au bureau de vote qu'en me promenant ensuite au Père Lachaise, en plein air et peu dense ! #CORONAVIRUS

18h22 : Vous continuez à nous raconter votre vote dans les commentaires de ce direct, avec des expériences contrastées. #CORONAVIRUS

18h21 : #CORONAVIRUS Dans les villes où les bureaux de vote ferment à 18 heures, c'est opération désinfection, comme le tweet de ce journaliste de la radio.

18h18 : Bonsoir @ToulouseMa. Comme l'explique Le Parisien dans cet article, il n'existe pas de seuil de participation minimum pour valider le résultat des élections municipales. La seule limite de ce type qui existe concerne les communes de moins de 1 000 habitants : pour être élu dès le premier tour, le maire doit obtenir 50% des suffrages et au moins 25% des électeurs inscrits. Sinon, il est contraint à un second tour.

18h17 : Bonjour FI, y-a-t-il un taux minimal de participation pour ces élections municipales ? Merci pour votre travail !

18h12 : Ce n'est pas vraiment la période de Noël, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette guirlande de stylos dans un bureau de vote du Nord.

18h09 : Dans le bureau de vote où j'étais assesseur ce matin, la distance entre électeurs est loin d'être respectée. Ce local exigu (la cantine), contient deux bureaux de vote. Le second, non visible sur la photo est le long des fenêtres visibles à droite sur la photo. #CORONAVIRUS

18h09 : Voté ! Satisfaite d'avoir fait mon devoir malgré mon âge et une DDB). Aucun souci, bien organisé. Bonne surprise au bureau où j'ai voté, ils m'ont approcher les 50%!!! (Frontignan) #CORONAVIRUS

18h13 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à nous parler de ce que vous avez vécu dans les bureaux de vote en ce jour un peu particulier. Si certains sont satisfaits, d'autres estiment que les règles contre le coronavirus n'ont pas été bien respectées. #CORONAVIRUS

18h09 : Bonsoir . En 2014, le taux de participation avait atteint 63,55% au premier tour. Ce soir, nous en serons bien loin : la participation devrait atteindre 44%, selon l'estimation de l'Ifop.

18h07 : Bonsoir FI, quel était le taux de participation à 20h au premier tour en 2014 ? Merci

18h04 : Bonsoir Pierre et Vincent, bonsoir à tous ! Je suis à votre service pour toute question concernant cette soirée électorale. N'hésitez pas à m’interpeller avec le mot-clé #MUNICIPALES.

18h04 : Bonsoir à toutes et à tous ! Nous sommes ensemble jusqu'à tard ce soir pour vous faire vivre la soirée électorale et la soirée médicale, l'une étant étroitement reliée à l'autre. On compte sur vous pour nous envoyer autant de questions qu'hier. Et ce soir, je ne suis pas seul : Thomas Baïetto m'épaule pour la soirée électorale et Vincent Matalon pour l'aspect épidémique des choses.