Cet article date de plus de quatre ans.

Affaire Benjamin Griveaux : la compagne de Piotr Pavlenski placée en garde à vue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Benjamin Griveaux : la compagne de Piotr Pavlenski placée en garde à vue
Affaire Benjamin Griveaux : la compagne de Piotr Pavlenski placée en garde à vue Affaire Benjamin Griveaux : la compagne de Piotr Pavlenski placée en garde à vue (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une femme a été placée en garde à vue samedi 15 février par la police. Elle serait la destinataire des vidéos à caractère intime qui ont conduit Benjamin Griveaux à abandonner la course à la mairie de Paris. Cette femme est également la compagne de l'activiste russe Piotr Pavlenski.

Dans les locaux de la police judiciaire, deux personnes sont entendues par les enquêteurs dimanche 16 février : Piotr Pavlenski, 35 ans, activiste russe et réfugié politique en France. Il revendique avoir publié les conversations intimes de Benjamin Griveaux. Une femme de 27 ans est également en garde à vue. Cette étudiante est depuis quelques mois la compagne de Piotr Pavlenski.

L'action était-elle préparée depuis longtemps ?


Le 19 décembre dernier, ils participaient ensemble à une soirée à Paris. La jeune femme est soupçonnée d'avoir été la destinataire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux. Juan Branco, un avocat proche de Piotr Pavlenski, ne donne aucun détail. Le couple a-t-il agi de concert ? L'action était-elle préparée depuis longtemps ? Benjamin Griveaux a décidé de porter plainte contre X. Selon son avocat, Piotr Pavlenski ne serait pas l'unique responsable de la diffusion de ces vidéos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.