Affaire Griveaux : qui est Piotr Pavlenski ?

Benjamin Griveaux a porté plainte contre l'artiste russe qui a revendiqué avoir diffusé des vidéos intimes de sa personne. Samedi 15 février au soir, Piotr Pavlenski est en garde à vue après avoir été arrêté dans le cadre d'une autre affaire. Mais qui est cet homme qui se définit comme un artiste politique ?

Franceinfo

Avant son interpellation et son placement en garde à vue, samedi 15 février, Piotr Pavlenski était visé depuis plusieurs semaines par une enquête ouverte pour violences avec arme le soir de la Saint-Sylvestre. Il aurait blessé deux personnes lors d'une rixe survenue au domicile de son avocat. Mais l'activiste est surtout connu pour avoir précipité l'abandon de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris. Il assume de s'attaquer directement au désormais ex-candidat LREM : "Benjamin Griveaux est un candidat qui a lancé sa campagne sur d'énormes mensonges, une hypocrisie exécrable."

Un habitué des performances extrêmes

L'artiste n'en est pas à son coup d'essai. En 2012, il s'était cousu les lèvres en soutien au groupe Pussy Riots. L'année suivante, il se cloue la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge. Son acte le plus remarquable remonte à 2015 lorsqu'il avait incendié les portes du siège historique des services de sécurité russes.
Alors que la France lui accorde l'asile politique en 2017, il ne renonce pas à ses actions politiques. En janvier 2019, il est condamné à un an de prison pour avoir mis le feu à une succursale de la banque de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'artiste contestataire russe Piotr Pavlenski, qui affirme être à l\'origine de vidéos privées attribuées à Benjamin Griveaux, lors d\'un entretien avec l\'AFP, le 14 février 2020. 
L'artiste contestataire russe Piotr Pavlenski, qui affirme être à l'origine de vidéos privées attribuées à Benjamin Griveaux, lors d'un entretien avec l'AFP, le 14 février 2020.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)