Cet article date de plus de quatre ans.

Législatives 2017 : vers une victoire de l'abstention ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Législatives 2017 : vers une victoire de l'abstention ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En plateau, Catherine Demangeat revient sur l'abstention qui pourrait être la grande gagnante des législatives ce dimanche.

Dimanche 18 juin aura lieu le second tour des législatives 2017. Mais le grand vainqueur de cette élection pourrait être l'abstention. Le record du premier tour risque-t-il une nouvelle fois d'être battu ? "Absolument. Selon un sondage Odoxa, l'abstention pourrait atteindre 53%. Ce serait du jamais vu sous la Ve République. Dimanche dernier, elle avait déjà battu un record pour un premier tour, 51,29% des inscrits avaient boudé les urnes", explique Catherine Demangeat en plateau.

Les électeurs de LREM mobilisés

"Ce qui est intéressant de noter, c'est que l'électorat le moins mobilisé est celui du Front national. À l'inverse, les sympathisants de La République en Marche sont les plus mobilisés de quoi amplifier encore la vague pro-Macron", estime la journaliste de France 3, avant de revenir sur le score annoncé par un sondage Harris Interactive. Il est "impressionnant", juge-t-elle. "La République en Marche avec le MoDem obtiendrait de 440 à 470 sièges".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Abstention régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.