Européennes : contre l'abstention, Emmanuel Macron répond vendredi sur YouTube aux questions de jeunes électeurs

Le président de la République se prêtera à l'exercice en direct, à 18h15, pendant 45 minutes.

Capture d\'écran de la chaîne HugoDécrypte, d\'Hugo Travers, en mai 2019.
Capture d'écran de la chaîne HugoDécrypte, d'Hugo Travers, en mai 2019. (HUGO TRAVERS/TWITTER)

Emmanuel Macron répondra en fin de journée aux questions du youtubeur Hugo Travers, vendredi 24 mai, afin de combattre l'abstention des jeunes électeurs aux élections européennes. Le président de la République prendra en direct à 18h15, pendant 45 minutes, les questions de jeunes sur l'Europe sur la chaîne YouTube HugoDécrypte et sur la page Facebook du youtubeur.

"L'abstention des jeunes menace cette élection", a expliqué l'entourage du chef de l'Etat. "Le président veut entendre les jeunes, et aussi leur dire d'aller voter, parce qu'ils ne doivent pas laisser les autres décider à leur place".

Aux élections européennes de 2014, 72% des Européens de 18 à 24 ans s'étaient abstenus, un chiffre stable par rapport à 2009. En France, l'abstention a atteint "74% des 18-24 ans et 72% des 25-34 ans aux dernières européennes" selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Institut français d'opinion publique (Ifop).

Hugo Travers, dont la page suivie par quelque 300 000 personnes se consacre à l'explication de l'actualité, a récemment interrogé Marine Le Pen lors d'une séquence de "L'Emission politique" sur France 2.