Municipales 2020 à Marseille : la candidate LR Martine Vassal se retire de la course à la mairie, deux candidats en lice pour la remplacer

La présidente de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône dit avoir fait le "choix de la sagesse, de l'expérience, du consensus, du respect de la parole donnée et du respect de l'union".

L\'ancienne candidate LR à la mairie de Marseille Martine Vassal le 8 janvier 2020 à Paris.
L'ancienne candidate LR à la mairie de Marseille Martine Vassal le 8 janvier 2020 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Martine Vassal jette l'éponge. Empêtrée dans la polémique des soupçons de fraude aux procurations chez Les Républicains et en ballottage défavorable dans la course à la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône), Martine Vassal, la candidate LR, a annoncé jeudi 2 juillet qu'elle se retirait de la course. "Aujourd'hui, j'ai fait un choix, le choix de la sagesse, de l'expérience, du consensus, du respect de la parole donnée et du respect de l'union", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse. Une décision qui tombe 48 heures avant le "troisième tour" qui doit voir l'élection du maire de Marseille à bulletins secrets, samedi. 

Pour la remplacer, Martine Vassal a fait son choix : ce sera le député Guy Teissier, 75 ans. "Je serai loyal jusqu'au bout à Martine Vassal, mais je pourrai être un recours si elle décide de ne pas y aller pour des raisons qu'elle a jugées bonnes", disait-il d'ailleurs quelques heures plus tôt.

Un deuxième candidat LR

Sauf que... un deuxième élu Les Républicains se verrait bien aussi dans le fauteuil de la mairie centrale. Lionel Royer-Perreaut, qui a été réélu maire des 9e et 10e arrondissements, lors du second tour des élections municipales dimanche, a annoncé jeudi sur Facebook sa candidature au poste de maire de Marseille et son refus de soutenir Guy Teissier. "Je sais qu'il y a des ententes en cours avec le Front national, et je ne peux pas m'inscrire dans une stratégie d'alliance avec le Front national", a-t-il notamment déclaré dans un message vidéo.