Cet article date de plus de dix ans.

Marseille : l'UMP Jean-Claude Gaudin largement réélu

Le socialiste Patrick Mennucci confirme sa déroute du premier tour. Le PS disposerait même d'un siège de moins que le FN au conseil municipal.

Article rédigé par Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Claude Gaudin, maire sortant (UMP) de Marseille (Bouches-du-Rhône), lors du second tour des élections municipales, le 30 mars 2014. (BORIS HORVAT / AFP)

Les résultats du premier tour l'avait rassuré, Jean-Claude Gaudin ne se fait plus de doute : il conserve son fauteuil de maire de Marseille (Bouches-du-Rhône), qu'il occupe désormais depuis 19 ans. Le Parti socialiste, mené par Patrick Mennucci, voit ses espoirs réduits à néant dans la cité phocéenne. La tête de liste subit même un important revers en étant battu dans son propre secteur, le 1er : il n'y obtient que 40,5%, contre 44,9% pour son rival UMP Dominique Tian.

> Municipales: suivez les réactions au second tour en direct

La gauche perd également le 7e secteur : à la faveur d'une triangulaire, le frontiste Stéphane Ravier parvient à le ravir au PS, avec 35,3% des voix. Le maire sortant, le socialiste Garo Hovsepian, n'arrive que troisième avec 32,5%, derrière l'UMP Richard Miron (32,1%). La ministre Marie-Arlette Carlotti essuie également un échec, largement battue dans le 3e secteur, avec seulement 33,4% des voix, contre 47,8% pour son adversaire UMP-UDI Gilles Bruno.

En conséquence, Jean-Claude Gaudin obtient une majorité confortable au conseil municipal avec 61 sièges. Les socialistes n'ont que 20 sièges tout comme les frontistes. "Un score historique", "du jamais vu", a estimé le candidat FN Stéphane Ravier devant une foule qui l'acclamait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.