Yvelines : le quotidien difficile de madame le maire

France 2 est allée à la rencontre de Véronique Côté-Millard, maire d'une commune des Yvelines qui souhaite rendre son écharpe face aux difficultés de plus en plus nombreuses.

Voir la vidéo
France 2

Dans les Yvelines, Véronique Côté-Millard, maire des Clayes-sous-Bois, est découragée : elle veut rendre son écharpe tricolore. Elle est élue depuis 2001 et ne souhaite plus se présenter. À chaque problème, on se tourne vers elle, même si cela sort de son champ de compétences. Absence de personnel au guichet de la gare, problèmes à la Poste, chaque jour des plaintes arrivent.

Des subventions en baisse

Alors que la loi oblige la ville à appartenir à une communauté d'agglomération, elle se sent également dépossédée, même si cela lui permet de financer certains gros équipements. Le budget est également difficile à boucler : la commune a perdu 2,6 millions d'euros de dotations de l'État, il faut donc faire des économies. "Les gens sont de plus en plus exigeants", confesse également l'élue. Elle touche 2 500 € bruts par mois. À la fin de son mandat, elle cherchera du travail dans le privé.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 est allée à la rencontre de Véronique Côté-Millard, maire d\'une commune des Yvelines qui souhaite rendre son écharpe face aux difficultés de plus en plus nombreuses.
France 2 est allée à la rencontre de Véronique Côté-Millard, maire d'une commune des Yvelines qui souhaite rendre son écharpe face aux difficultés de plus en plus nombreuses. (France 2)