Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Quand Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin n’applaudissent pas le nouveau président de l'Assemblée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Assemblée : des députés "insoumis" Mélenchon et Ruffin n'applaudissent pas le nouveau président
LCP / FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Ils ne se sont pas levés et ont refusé d'applaudir le nouveau président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, mardi.

François de Rugy, écologiste passé à La République en marche, a été élu largement avec 353 voix, treizième président de l'Assemblée nationale de la Ve République, mardi 27 juin. Les députés du groupe La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin, présents dans l'Hémicycle, ne se sont pas levés et ont refusé d'applaudir le nouveau président à la fin de son discours inaugural au "perchoir".

Les "insoumis" sans cravate 

Pour la première séance de la législature, ces deux nouveaux députés "insoumis" ont décidé de se placer dans une opposition frontale à la majorité présidentielle. Les mêmes députés avaient, quelques heures auparavant, rejeté les "codes vestimentaires qui nous sont imposés" à l'Assemblée nationale, selon Jean-Luc Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, François Ruffin ou encore Bastien Lachaud sont entrés à l'Assemblée nationale sans cravate pour participer à leur premier vote dans l'Hémicycle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Législatives

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.