Vidéo Majorité relative à l'Assemblée : Emmanuel Macron veut "bâtir des compromis" pour "obtenir des majorités constructives"

Publié Mis à jour
Emmanuel Macron veut des "majorités constructives"
Article rédigé par
France Télévisions

Le président de la République, qui a perdu la majorité absolue à l'Assemblée nationale après les élections législatives, s'est dit "très confiant" à ce sujet, vendredi, en marge d'un sommet européen à Bruxelles.

Il veut "bâtir des compromis". Interrogé sur la crise politique française à l'issue des élections législatives en conclusion du sommet européen à Bruxelles, Emmanuel Macron, qui a perdu la majorité absolue à l'Assemblée nationale après les élections législatives, a exprimé, vendredi 24 juin, sa volonté d'"obtenir des majorités constructives", comme en Allemagne ou en Italie, avec "l'ensemble des partis de gouvernement".

"C'est ce que l'Italie comme l'Allemagne font et c'est ce que nous ferons, avec l'ensemble des partis de gouvernement, de pouvoir bâtir soit une coalition soit des accords sur des textes pour avancer sur un agenda clair", a déclaré le chef de l'Etat, qui a également dressé le bilan de la présidence européenne de la France.

En outre, Emmanuel Macron a rappelé que "la France est dans une situation parlementaire qu'elle a connue en 1988", mais qu'il s'agit, à ses yeux, d'une situation "affreusement banale au niveau européen". "Il y a une vingtaine qui ont des gouvernements de coialition certains avec cinq ou six sept partenaires", a-t-il insisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.