Vidéo Législatives : Barbara Pompili "confiante" dans l'obtention d'une majorité par LREM à l'Assemblée nationale

Publié
Article rédigé par
Radio France

L'ancienne ministre d'Emmanuel Macron, elle-même candidate aux législatives, a estimé que la gauche avait "besoin de se reconstruire".

"Je suis globalement confiante, parce que je pense que les Français sont cohérents" et qu'ils vont donner une majorité au président de la République à l'Assemblée nationale après les élections législatives, a estimé vendredi 27 mai sur franceinfo Barbara Pompili, ex-ministre de la Transition écologique, candidate aux législatives dans la Somme.

>> INFOGRAPHIES. Le candidat type aux élections est un homme de 49 ans qui s'appelle Philippe

"Je suis plutôt optimiste", a-t-elle affirmé, même si "dans une élection, rien n'est jamais joué". L'ex-ministre a d'ailleurs dit que le président de la République n'a pas besoin de faire campagne en personne pour son parti : "on est sur 577 petites élections et 577 territoires très différents".

La gauche "a besoin de se reconstruire"

Ancienne secrétaire d'État du socialiste François Hollande, Barbara Pompili a estimé qu'un espace de gauche doit être "réinvesti" après la création de la Nupes pour les législatives. "Le programme de la France insoumise n'est certainement pas le programme de la gauche modérée, des socialistes ou des Verts que j'ai connus", a-t-elle déclaré. L'ex-ministre a poursuivi en attaquant Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise et sa "stratégie de remettre en cause la légitimité de l'élection présidentielle".

Selon elle, la gauche "a besoin de se reconstruire", ou en tout cas que "ceux qui se sentent de gauche reconstruisent politiquement un espace qui aujourd'hui n'existe plus". Barbara Pompili a affirmé qu'elle n'est pas la seule à se sentir "très orphelin[e] d'un véritable espace de gauche".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.