Quels sont les enjeux pour le futur Premier ministre ?

Publié Mis à jour
Quels enjeux pour le futur Premier ministre ?
franceinfo
Article rédigé par
J.-C. Galeazzi - franceinfo
France Télévisions

Jean Castex, actuel Premier ministre, devrait remettre sa démission ce lundi 16 mai. Le nouveau locataire de Matignon pourrait être nommé dès le soir même pour une passation de pouvoir dans la foulée. 

Le nouveau Premier ministre devra d’abord tenir la majorité plutôt remuante, notamment avec les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Le chef du gouvernement est le chef de la majorité et il devra mener le combat électoral. Le défi est de taille dans une période où les rivalités entre les différentes composantes de la majorité restent exacerbées. Un équilibre fragile à gérer. 

La réforme des retraites, un sujet explosif

Dans le même temps, il ne faudra pas faire d’ombre à Emmanuel Macron. Jean Castex avait parfaitement rempli son rôle​, contrairement à Édouard Philippe​, qui avait fini par devenir plus populaire que le président. D’où le casting complexe d’une figure docile, capable de "mettre les mains dans le cambouis". En cas de victoire aux législatives, il faudra aussi faire passer la réforme des retraites, un sujet explosif. Il faudra également au nouveau chef du gouvernement incarner l’enjeu climatique et son urgence. Emmanuel Macron souhaite mettre la planification écologique dans l’escarcelle de Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.