Nouveau gouvernement : un agenda marqué par les élections législatives

Publié
Nouveau Gouvernement : un agenda marqué par les Législatives
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Bourse - France 2
France Télévisions

Vendredi 20 mai, après l’annonce du nouveau gouvernement, les échéances vont vite arriver et elles vont se succéder pour la nouvelle équipe gouvernementale. Anne Bourse, en duplex de l’Élysée, donne des informations sur la suite des événements.

C’est une habitude, le premier Conseil des ministres va être scruté par les observateurs de la vie politique. Cette première réunion ministérielle aura lieu lundi 23 mai, à 10 h, à Matignon. C’est aussi à cette date que commencera le devoir de réserve des candidats aux élections législatives qui auront lieu en juin prochain. Pour ne pas interférer sur la campagne, peu d’annonces sur de futures réformes devraient être faites à cette période.

Une période qui tombe à point nommé

Le devoir de réserve que les candidats auront peut permettre au président de la République d’éviter des annonces trop hâtives qui déplairaient aux Français sur le programme et ainsi de limiter d’éventuelles pertes de sièges à l'Assemblée nationale. Le président de la République ainsi que son gouvernement ont d’abord l’objectif d’obtenir une majorité absolue aux élections législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.