Nouveau Front populaire : "Nous faisons tout pour être à nouveau au rendez-vous des Français", assure le sénateur PCF Ian Brossat
"Ma conviction, c'est que nous allons y arriver. Nous faisons tout, nous les communistes comme les autres, pour faire en sorte que nous soyons à nouveau au rendez-vous des Français", a assuré mardi 9 juillet sur franceinfo le sénateur communiste de Paris Ian Brossat, porte-parole du PCF, alors que les forces composant le Nouveau Front populaire tentent de s'accorder sur la composition d'un nouveau gouvernement.
"Tout le monde peut comprendre que nous ayons besoin de quelques jours de discussions" pour parvenir à un accord, estime Ian Brossat. "Il y a une grande attente de changement et nous souhaitons l'incarner." Le sénateur rappelle que le Nouveau Front populaire a "réussi à construire" une "coalition". "Nous avons réussi à présenter un programme. Nous sommes les seuls à avoir proposé un financement de ce programme." "On nous a beaucoup dit que nous allions échouer. Et au final, nous sommes le premier des blocs au sein de l'Assemblée nationale puisque les électeurs ont décidé de nous placer en tête", souligne le communiste.
Ian Brossat promet que le Nouveau Front populaire va diriger la France "de manière apaisée, sans brutaliser. Cela suppose d'avoir un Premier ministre qui soit capable de rassembler le pays et de panser les plaies d'un pays qui est extrêmement fracturé. C'est ce à quoi nous allons nous atteler".
Pour "une personnalité rassembleuse" à Matignon
"La question de l'incarnation" du gouvernement par la nomination du Premier ministre "est importante", reconnaît Ian Brossat. "Ce serait hypocrite de dire que c'est une question secondaire. C'est sans doute ce qui fait que nous mettons quelques jours à faire une proposition." Le sénateur communiste estime que le futur ou la future Premier(ère) ministre doit être "une personnalité rassembleuse, capable de rassembler le nouveau Front populaire, l'ensemble des forces politiques, syndicales, associatives, et aussi capable de rassembler le pays, capable de construire des majorités sur des propositions de loi, des projets de loi à l'Assemblée nationale". "Ma conviction, c'est que nous avons besoin d'unir et de rassembler et de sortir de la longue période de division et de fracturation que nous avons connue depuis sept ans", ajoute Ian Brossat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.