Législatives : Les Républicains serviront de "béquille" à la majorité présidentielle, estime Philippe Ballard, porte-parole du RN

Alors qu'Emmanuel Macron n'a pas réussi à imposer une nouvelle majorité présidentielle à l'Assemblée nationale dimanche, Philippe Ballard assure que le RN sera une opposition "responsable", "ferme".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Philippe Ballard, à Henin-Beaumont, le 5 juin 2022. (DENIS CHARLET / AFP)

Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national et nouveau député RN de la 2e circonscription de l’Oise, a estimé lundi 20 juin sur franceinfo que le parti Les Républicains servira de "béquille" à la majorité présidentielle.

>> DIRECT. Législatives 2022 : résultats définitifs, députés élus... Suivez les réactions au second tour

Emmanuel Macron n'a pas réussi à obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Les députés de la majorité présidentielle devront se tourner vers d'autres groupes parlementaires pour faire voter des lois. Christian Jacob, patron des Républicains, a affirmé que son parti restait dans l'opposition.

"Les déclarations de responsables LR, on va attendre un peu pour voir si ça tient très longtemps. Jean-François Copé, par exemple, appelle à un pacte de gouvernement avec cette majorité."

Philippe Ballard

à franceinfo

"LR servira de béquille à la majorité présidentielle. On va attendre, mais ça se dessine à grands traits. On peut aussi imaginer que sur certains textes liés à l'écologie et à l'environnement, Emmanuel Macron pourra s'appuyer sur des écologistes", anticipe Philippe Ballard. "On sera une opposition responsable, ferme qui défend les intérêts des Français", affirme-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité des Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.