Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire proposera un gouvernement "cette semaine", affirme Yannick Jadot
"Nous proposerons un gouvernement cette semaine", assure lundi 8 juillet sur franceinfo l'écologiste Yannick Jadot, membre du Nouveau Front populaire, au lendemain des élections législatives qui portent la coalition de gauche en tête à l'Assemblée nationale. "Dans une démocratie parlementaire, le président propose au groupe arrivé en tête de former un gouvernement pour gouverner le pays, c'est la situation dans laquelle on est, le président doit aller vers le Nouveau Front populaire pour lui proposer Matignon", explique l'écologiste.
Mais qui pour devenir Premier ministre ? "C'est la question à laquelle personne n'a de réponse aujourd'hui", répond Yannick Jadot. La coalition de gauche travaillera dès "cet après-midi" à organiser la suite, à désigner "une Première ministre ou un Premier ministre", une personnalité qui, en son sein, soit "consensuelle", "qui apaise le pays" et qui "permette de trouver des majorités autour des grandes réformes dont le pays a besoin", ajoute-t-il. "C'est ce profil là qu'il va falloir trouver cette semaine, soit par un vote au sein du groupe du Nouveau Front populaire, soit par consensus", précise Yannick Jadot.
Concernant la personne de Jean-Luc Mélenchon, l'écologiste rappelle qu'il "n'est pas le leader du Front populaire", mais reconnaît qu'avec ses 22% à la dernière présidentielle, le leader insoumis "veut peser sur la situation politique". "Le NFP est la première force politique dans ce pays mais reconnaissons que c'est inédit et qu'il va falloir laisser quelques jours à l'Assemblée nationale pour s'organiser, tenter, et c'est notre responsabilité et notre choix de gouverner ce pays", déclare Yannick Jadot. Il appelle "les députés de tous les autres groupes politiques" à "entendre le verdict des urnes d'hier soir", tout en se disant "extrêmement attaché" au compromis. "On va faire des compromis, on va essayer de construire des coalitions (...) autour de notre projet" pour "redonner du pouvoir d'achat aux Français et aux Françaises", "réparer l'école, l'hôpital, la police, la justice", "relancer l'économie autour de la transition écologique", déclare l'écologiste.
Pour Yannick Jadot, la coalition de gauche prend "ce résultat avec beaucoup de responsabilité, d'humilité et de lucidité", mais il met en garde : "ce n'est qu'un répit", "le plus dur commence ce matin pour nous". "Si on ne rompt pas avec le macronisme des sept dernières années, dans deux ou trois ans ce sera l'extrême droite qui gouvernera ce pays", prévient-il, avant de conclure : "nous voulons sortir le pays du risque du Rassemblement national."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.