Législatives 2024 : l'ex-Première ministre Elisabeth Borne, arrivée deuxième dans le Calvados, appelle à faire barrage au Rassemblement national
L'ex-Première ministre Élisabeth Borne (Ensemble), arrivée en deuxième position derrière le Rassemblement national au premier tour des législatives dans la 6e circonscription du Calvados, a appelé dimanche 30 juin à faire barrage au RN, au micro de France Bleu Normandie.
Elle appelle "tous les électeurs qui se reconnaissent dans les valeurs de la République, qui veulent des réponses, des solutions concrètes, pratiques, rapides" à voter pour elle. Élisabeth Borne dénonce "les promesses irréalistes et dangereuses" de son adversaire, le RN Nicolas Calbrix, arrivé en tête avec 36,26% des voix. L'ancienne Première ministre a récolté 28,93% des suffrages exprimés.
Le candidat Nouveau Front populaire Noé Gauchard, en mesure de se maintenir avec 23,16% des voix, a annoncé qu'il se désistait, "une décision extrêmement difficile", tout en pointant "la responsabilité" d'Élisabeth Borne et du gouvernement "qui a mis dos à dos l'extrême droite et la gauche humaniste et progressiste". "Nous refuserons toujours d'être soit complices, soit coupables, de l'accession de l'extrême droite au pouvoir", a-t-il expliqué. "Il faut qu'on puisse se rassembler pour faire barrage, pour éviter une majorité absolue au Rassemblement national", a réagi Élisabeth Borne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.