Législatives 2022 : vers une abstention record ?
De nombreux Français pourraient s’abstenir lors du premier tour des législatives. La campagne se termine vendredi 10 juin.
Les moins de 24 ans sont la classe d’âge qui s’est le moins déplacée à la présidentielle. Plus de 40 % se sont ainsi abstenus dès le premier tour. "J’aurais envie d’aller voter parce que cela compte pour notre avenir, mais je ne saurais pas pour qui voter", confie une jeune femme. A Cambrai, dans le Nord, il y a beaucoup de désillusion. "Cela fait des années que cela ne passe pas. Il y en a marre. On préfère passer un dimanche en famille que d’aller voter", indique une poissonnière. Les enquêtes d’opinion font ressortir un certain désintérêt pour ces législatives.
51 % d’abstention en 2017
"Vous avez un électorat d’opposition, notamment de gauche, qui se mobilise relativement bien grâce à la campagne de Jean-Luc Mélenchon. De l’autre côté, vous avez un désintérêt assez important des Français pour cette élection", détaille Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas. Il y a cinq ans, l’abstention était de 51 % au premier tour.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.