Législatives 2022 : rencontre avec les jeunes députés Edwige Diaz et Louis Boyard

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : rencontre avec les jeunes députés Edwige Diaz et Louis Boyard
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Roux - France 2
France Télévisions

La députée du Rassemblement national de la Gironde, Edwige Diaz, et le député Nupes du Val-de-Marne, Louis Boyard, étaient les invités des "4 Vérités" de France 2, mardi 21 juin.

Deux jours après le second tour des élections législatives, Edwige Diaz, députée du Rassemblement national âgée de 34 ans, et Louis Boyard, député Nupes du Val-de-Marne âgé de 21 ans, tous deux fraîchement élus, étaient les invités des "4 Vérités" de France 2, mardi 21 juin. Nouveau visage du RN, Edwige Diaz confie ne pas se reconnaître quand on parle d'elle comme étant "d'extrême droite". "Je ne me sens absolument pas concernée. Je dirais même que ce sont nos adversaires politiques qui essaient de nous coller cette étiquette", explique celle qui se dit "mariniste" et non "lepeniste" et n'entend pas être la "béquille d'Emmanuel Macron" sur le texte concernant le pouvoir d'achat.

Faire bouger des dossiers locaux

Louis Boyard est quant à lui l'un des plus jeunes députés de l'Assemblée nationale. Étudiant en droit, il a découvert sa vocation dans la politique alors qu'il avait 17 ans. Un bloc d'amiante venait de tomber dans une salle de classe. Alors que les élèves étaient invités à retourner dans la pièce "comme s'il n'y avait aucun danger", "on a dit 'non'", explique le jeune député sur le plateau des "4 Vérités". Aujourd'hui, en arrivant à l'Assemblée nationale, c'est d'abord à son territoire qu'il veut rendre des comptes. "Les gens attendent d'avoir des élus qui soient proches d'eux et qui soient capables de faire bouger des dossiers locaux pour changer directement leur vie", estime-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.