Législatives 2022 : professions de foi, bulletins de vote, affiches... les imprimeries sont sous pression

Publié
Législatives 2022 : professions de foi, bulletins de vote, affiches... les imprimeries sont sous pression
France 3
Article rédigé par
H. Tanzit, C. Jean-Pierre, L. Segala - France 3
France Télévisions

Avant le second tour des élections législatives, qui aura lieu dimanche 19 juin, les rotatives des imprimeurs tournent à plein régime pour imprimer les professions de foi des candidats, les affiches électorales ou encore les bulletins de votes.  

Dans une imprimerie de Compiègne (Oise), les rotatives tournent à plein régime. Le patron de l'entreprise, Grégoire Morault, n'a pas une minute à perdre. En quelques heures, ses machines doivent sortir près de 4 millions de bulletins de vote ainsi que 2 millions de professions de foi des candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives, qui aura lieu dimanche 19 juin. "La deadline, il faut que ce soit livré mercredi 15 avant 12h, absolument", confie le gérant de l'imprimerie.    

Les candidats doivent aussi être dans les temps   

L'impression répond à des règles strictes, comme le format, qui doit être respecté. Alors, chaque candidat essaie de se démarquer comme il le peut, avec par exemple le code couleur et la photo. Il faut tout de même être dans les temps et ne pas envoyer trop tard les fichiers à l'imprimerie. Pour l'imprimerie familiale de Compiègne, l'activité générée par l'impression du matériel électoral représente près de 10% du chiffre d'affaires annuel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.