Cet article date de plus de deux ans.

"Icones by Susan Kare" : le musée de l'imprimerie de Lyon met à l'honneur la pionnière du design numérique

On connaît son travail sans le savoir. Susan Kare a été embauchée par Apple en 1982 pour humaniser les interfaces du premier Mac. Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon lui consacre sa première rétrospective internationale. À voir jusqu'au 18 septembre.

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Exposition Susan Kare au Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique de Lyon (France 3 Rhône-Alpes)

La poubelle, la montre, la main ou encore la petite bombe qui indique un problème, c'est elle ! Susan Kare a créé tous ces symboles et icônes que nous utilisons quotidiennement sur nos ordinateurs. Cette graphiste, docteure en arts, a puisé son inspiration dans le travail des caricaturistes français du XIXe siècle, comme Daumier ou Doré. Une histoire du design moderne et numérique racontée au musée de l'imprimerie de de la communication de Lyon jusqu'au 18 septembre. 

{}
Expo Susan Kare musée de l'imprimerie de Lyon {} (FTR)

Une histoire artistique qui a bouleversé le monde. À travers les créations de Susan Kare, on (re)découvre les premières icônes de l'ère informatique ouverte à tous. Embauchée par Steve Jobs et Andy Herzfeld en 1982 à l'âge de 28 ans, la mission de Susan Kare était d'aider les créateurs d'Apple à démocratiser leur outil en inventant un langage accessible à tous. Le tout pour mettre sur le marché le tout premier Mac à usage personnel. "Elle a appliqué à l'ordinateur ce qu'elle connaissait de la caricature explique Joseph Belletante, directeur de communication du musée. Il fallait qu'elle fasse des icônes simples que l'on pouvait comprendre immédiatement, un peu comme une signalétique d'autoroute"

De l'interface au musée

Les icônes et polices de caractère imaginées par Susan Kare vont servir de modèles et de normes pour imaginer les interfaces de nombreux modèles d'ordinateurs et sites internet. Un travail qui va même entrer au musée, et plus précisément dans les prestigieuses collections du MoMA de New York. Après Apple, Susan Kare a mis son talent et sa créativité au service d'autres géants comme Facebook ou plus récemment Pinterest. Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon lui offre sa première rétrospective. L'exposition, ludique et instructive, est aussi une plongée dans la culture geek des années 80 à nos jours. De quoi ravir plusieurs générations.    

Icones by Susan Kare - Jusqu'au 18 septembre 2002 - Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique - 13 rue de la Poullaillerie, 69002 Lyon - du mercredi au dimanche, 10h30 à 18h 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.