Législatives 2022 : les surprises du premier tour des élections

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : les surprises du premier tour des élections
FRANCE 3
Article rédigé par
P.-L. Monnier, C. Apiou - France 3
France Télévisions

Jean-Michel Blanquer éliminé, des ministres en ballotage et une femme de chambre qualifiée… Le premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, a rebattu les cartes politiques.

Les résultats du premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, ont réservé quelques surprises. Dans le Var, Éric Zemmour, candidat Reconquête, ne s'est pas qualifié. À Montargis (Loiret), l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a également été éliminé au premier tour et souhaite déposer un recours. "J'ai échoué à peu de voix, 189, dans une campagne qui a été émaillée d'incidents", affirme Jean-Michel Blanquer, candidat Ensemble, éliminé dans la 4ᵉ circonscription du Loiret.  

Les ministres de l'Europe et de la Transition écologique en ballotage 

Le ministre de l'Europe, Clément Beaune, est en ballotage défavorable à Paris, tout comme la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, dans l'Essonne. En Guadeloupe, la secrétaire d'État chargée de la Mer, Justine Bénin, est en meilleure position. De nouveaux visages ont également émergé, à l'image de Rachel Keke, une femme de chambre candidate Nupes dans le Val-de-Marne. Au second tour, elle sera opposée à l'ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.