Législatives 2022 : la Nupes devient le premier bloc d'opposition à l'Assemblée nationale
En direct du siège de La France insoumise, le journaliste Serge Cimono détaille, lundi 20 juin, les avancées de la Nupes au lendemain du second tour des élections législatives.
Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la Nupes, échoue à devenir Premier ministre, car il ne remporte pas un nombre suffisant de sièges. Cependant, l'alliance des gauches a pour première satisfaction d'avoir fait perdre la majorité absolue à Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale. "La deuxième, c'est d'avoir permis à la Nupes, la Nouvelle union populaire, écologique et sociale, d'être le premier bloc d'opposition, à peine un mois et demi après sa constitution", détaille Serge Cimino, en direct du siège de La France insoumise (LFI).
70 députés LFI contre 17 auparavant
La Nupes aurait probablement souhaité davantage de députés pour asseoir son statut. "Pour autant, le groupe qui s'en sort le mieux, c'est celui de La France insoumise avec plus de 70 députés. Je vous rappelle que dans la dernière mandature, ils n'étaient que 17", conclut Serge Cimino.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.