Législatives 2017 : jusqu'à 455 sièges pour les soutiens du président

C'est un véritable raz-de-marée. La République en Marche a raflé gros lors du premier tour des législatives 2017. Certains craignent une majorité hégémonique.

FRANCE 2

Un raz-de-marée sur toute la France. La République en Marche en violet et le MoDem en orange, en tête dans plus de trois quarts des circonscriptions. Ne restent plus que des confettis bleus pour la droite, roses pour les socialistes et noirs pour le Front national. Les candidats La République en Marche, pour la plupart inconnus il y a encore un mois, réalisent des scores spectaculaires, supérieurs à 37%, notamment en Pays de la Loire, Aquitaine ou Rhône-Alpes.

Vers une majorité hégémonique ?

Presque aucun bastion ne résiste. Une recomposition inédite de la carte électorale, et un record : 51,3% d'abstention au plus haut pour une législative sous la Ve République. Résultat, une majorité écrasante en perspective. Jusqu'à 455 sièges pour les soutiens du président. Une majorité absolue, hégémonique même selon la droite. Pour LREM en revanche, il y aura toujours des contre-pouvoirs, avec le Sénat qui n'a pas basculé politiquement notamment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Législatives 2017 : le raz-de-marée \"En Marche\"
Législatives 2017 : le raz-de-marée "En Marche" (FRANCE 2)