Le gouvernement dément la suspension prochaine de la loi immigration, annoncée par le "JDD"
L'exécutif condamne un procédé "peu glorieux". "Le gouvernement s'apprête à suspendre la loi immigration" , a affirmé le Journal du dimanche , vendredi 5 juillet en fin de journée, à quelques heures de la fin de la campagne pour les élections législatives. "Après l'annonce cette semaine par Gabriel Attal de la suspension de l'assurance chômage, le gouvernement prévoit de suspendre les éléments les plus répressifs de la loi sur l'immigration", écrit le journal, évoquant "un énième signe envoyé à la gauche". "C'est bien sûr totalement faux", a rapidement réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.
"Au nom du gouvernement, je démens cette information et confirme que l'ensemble des décrets issus de la loi immigration seront publiés dans les délais", a écrit la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot peu après sur X. "A quelques heures du silence républicain, tentative du JDD d’influencer le scrutin avec une fausse information", a-t-elle jugé.
Le titre initial du "JDD" modifié
Dans la foulée, le Premier ministre Gabriel Attal a dénoncé une opération "bien huilée", en répondant sur X à Jordan Bardella, lequel relayait sur ce même réseau la publication du Journal du Dimanche. "Juste avant la fin de campagne, une fausse information reprise immédiatement par le RN dans l'espoir que nous n'ayons pas le temps de répondre, et influer sur le vote. Belle coordination, mais dommage pour vous : information sitôt démentie", a commenté le chef du gouvernement. "Les Français méritent mieux que ces méthodes trumpistes", a-t-il ajouté.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Journal du Dimanche a modifié le titre de son article pour écrire "Loi immigration : le gouvernement s'engage à publier les décrets 'dans les délais'", retirant toute référence à une suspension de la loi immigration. Le JDD a également supprimé samedi de la plateforme X le tweet qui comportait le titre original de l'article.
Article mis à jour le 6 juillet à 17h55 avec la modification du titre de l'article du JDD et la supression du tweet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.