Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez "garde espoir en la mobilisation de la gauche" aux élections législatives françaises

Le socialiste Pedro Sanchez s'est exprimé sur la situation électorale en France, lundi. Il a apporté son soutien aux forces de gauche et les encourage à gouverner pour repousser l'extrême droite. Santiago Abascal, patron du parti d'extrême droite espagnol Vox, voit dans le score du Rassemblement national une percée des "patriotes".
Article rédigé par Marie-Hélène Ballestero
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le socialiste et chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez ne tient pas pour aquise la victoire du Rassemblement national en France et exhorte les forces de gauche à rester unies. (MICHAEL BUHOLZER / POOL)

Il "garde espoir en la mobilisation de la gauche française" d'ici au second tour des élections législatives le 7 juillet 2024. Pedro Sanchez, chef socialiste du gouvernement espagnol, apporte son soutien au Nouveau Front populaire. L'alliance de gauche est arrivée deuxième des suffrages exprimés au premier tour des élections, derrière le Rassemblement national, qui lui cumule 33% des voix.

Le Nouveau Front populaire soutenu par les socialistes espagnols

Pour le Premier ministre espagnol, l'extrême droite peut-être battue en gouvernant. Il faut "miser sur des politiques progressistes qui démontrent que les fake news et les mensonges [de l'extrême droite] peuvent être déconstruits". Il va encore plus loin et rappelle avec fierté les élections générales espagnoles de juillet 2023, au cours desquelles il avait vaincu l'extrême droite espagnole.

"Les Français pourront répéter ce que nous, les Espagnols, avons fait le 23 juillet 2023, c’est-à-dire stopper l'extrême droite", martèle Esther Peña, porte-parole du Parti socialiste espagnol. Tous deux insistent sur une nécessaire vigilance face à la montée de l'extrême droite dans le monde, mais ne tiennent pas sa victoire pour acquise. Elle dépend, selon eux, de la force et l'unité de la gauche française. 

"Les patriotes européens continuent de se développer" 

Mais ils ne sont pas les seuls à s'être prononcés côté espagnol. Chacun salue son camp. Santiago Abascal, le leader du parti d'extrême droite Vox, considère sur X que la victoire du RN est "la victoire de l'espoir, de la liberté et de la sécurité pour le peuple français." Il félicite directement Marine Le Pen et Jordan Bardella. "Les patriotes européens continuent de se développer", conclut-il. 

C'est tout le pays qui a suivi de près ces élections. Du pari risqué de la dissolution jusqu'à l'arrivée éventuelle du Rassemblement national au pouvoir. En Espagne, on s'interroge aussi sur le maintien ou non en France du cordon sanitaire face à l'extrême droite. Une pratique française longtemps enviée par les partis de gauche, qui n'existe pas en Espagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.