Cet article date de plus de sept ans.

Hervé Mariton, député-maire LR de la Drôme, ne se représentera pas aux élections législatives

Le député-maire Les Républicains de la Drôme, Hervé Mariton, ne se représentera pas aux élections législatives mais conservera son mandat de maire de la ville de Crest qu'il dirige depuis 1995.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Hervé Mariton, le 23 décembre 2016. (FABRICE ANTERION / MAXPPP)

Hervé Mariton ne se représentera pas aux élections législatives en juin. Le député-maire Les Républicains de la Drôme arrête après quatre mandats à l'Assemblée nationale. Il souhaite se consacrer à son mandat de maire de Crest (Drôme), qu'il dirige depuis 1995, et trouver un emploi dans le privé, a-t-il annoncé jeudi 11 mai sur France Bleu Drôme-Ardèche.

"J'ai envie de rebondir, de me renouveler"

"Je fais ce choix parce que je crois qu'il est indispensable en politique de ne pas se répéter, de ne pas tomber dans la routine, a déclaré Hervé Mariton à France Bleu Drôme-Ardèche. J'ai envie de rebondir, de me renouveler, de me ressourcer. Je vais chercher du boulot en dehors de la politique. Je garde mon mandat de maire de Crest, et je souhaite avoir par ailleurs un engagement professionnel."

Pour le député-maire, "dans le chamboule-tout de la vie publique, il est indispensable de réfléchir de faire des propositions nouvelles, de garder des convictions fortes et en même temps de voir comment ces convictions fortes peuvent, de manière nouvelle, éclairer l'avenir. Donc je décide de marquer cette pause pour mieux rebondir."

Quatre mandats de député depuis 1993

Hervé Mariton, élu quatre fois député depuis 1993, ne se retire pas de la vie politique. Outre son mandat de maire, il va rester membre du bureau politique Les Républicains et membre du comité stratégique de la campagne des législatives pour le parti.

Les problèmes de santé d'Hervé Mariton en début d'année ont aussi pesé dans sa décision de ne pas se représenter. Pour les législatives, il passe le relais à Paul Bérard, 33 ans, conseiller municipal de Montségur-sur-Lauzon.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.