Élections législatives 2024 : les communes en quête d'assesseurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mardi 18 juin, à 12 jours des législatives anticipées, les assesseurs manquent toujours. Le deuxième tour des élections coïncident avec le début des vacances scolaires.
Élections législatives 2024 : les communes en quête d'assesseurs Mardi 18 juin, à 12 jours des législatives anticipées, les assesseurs manquent toujours. Le deuxième tour des élections coïncident avec le début des vacances scolaires. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Bollez, O. Flavien, X. Robert
France Télévisions
Mardi 18 juin, à 12 jours des législatives anticipées, les assesseurs manquent toujours. Le deuxième tour des élections coïncident avec le début des vacances scolaires.

À Longueville-sur-Scie (Seine-Maritime), commune de près de 1 000 habitants, les agents communaux installent à nouveau les panneaux électoraux. "C'est le jeu de la politique et de la démocratie", constate Sylvain Lucas, responsable technique de Longueville-sur-Scie. De leur côté, les secrétaires s'affairent pour trouver en urgence des assesseurs. La difficulté principale est de "trouver du monde. Ça tombe le 7 juillet au niveau des vacances, c'est un peu compliqué", explique Mélanie Tannai, secrétaire de la mairie de Longueville-sur-Scie.

Des dépenses conséquentes

Quand les petites communes font appel à la bonne volonté, les agglomérations plus importantes doivent faire face à des dépenses conséquentes. Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime) doit gérer 23 bureaux de vote. Au total, la ville devra débourser 63 000 euros pour permettre le bon déroulement des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.