Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : la bataille pour les postes clefs au sein de l'Assemblée nationale a débuté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Assemblée nationale : la bataille pour les postes clefs au sein de l’hémicycle a débuté
Assemblée nationale : la bataille pour les postes clefs au sein de l’hémicycle a débuté Assemblée nationale : la bataille pour les postes clefs au sein de l’hémicycle a débuté
Article rédigé par France 3 - T. Curtet
France Télévisions

Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, les forces politiques se positionnent d’ores et déjà pour les postes clefs au sein de l’Assemblée nationale. En jeu : les présidences de l’Assemblée nationale et de la commission des finances, comme l'explique le journaliste Thierry Curtet, en direct du palais Bourbon.

La Nupes, 133 députés et le Rassemblement national, 89 députés, bataillent chacun pour être la première force d’opposition à Emmanuel Macron. Et ce n’est pas seulement pour l’affichage. En effet, il y a en jeu la présidence de la commission des finances qui revient à l’opposition. C’est un poste particulièrement important, car le président de cette commission détient des pouvoirs d’enquête élargis, et notamment en matière de comptes publics, comme l'explique le journaliste Thierry Curtet, en direct de l'Assemblée nationale, lundi 20 juin. 

Qui pour diriger la présidence de l’Assemblée ? 

Traditionnellement, ce poste revient au groupe d’opposition le plus nombreux, d’où les revendications à la fois du rassemblement national et de la Nupes, mais rien ne dit que cela ira en ce sens. Les trois blocs d’opposition vont voter la semaine prochaine et un candidat de compromis pourrait surgir pour l’emporter au deuxième tour. La présidence de l’Assemblée nationale aiguise, elle aussi, les appétits, mais cette fois-ci des membres de la majorité. Trois noms circulent, ceux d’Olivier Véran, Barbara Pompili et Yaël Braun-Pivet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.