Cet article date de plus d'un an.

Législatives partielles : le RN va perdre un député, LFI devrait en gagner un, la majorité conserve le même nombre de sièges

En Charente, l'Insoumis René Pilato l'emporte face à Thomas Mesnier, porte-parole d'Horizons. Mais la candidate Renaissance Laure Miller l'emporte dans la Marne face à la députée RN sortante Anne-Sophie Frigout.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 janvier 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)

Jeu de chaises musicale à l'Assemblée. A l'issue du second tour des législatives partielles dans le Pas-de-Calais, la Marne et la Charente, samedi 29 janvier, le Rassemblement national devrait perdre un député et la majorité conserver le même nombre de sièges. Dans la Marne, Stéphane Séjourné et  Aurore Bergé, respectivement patrons de Renaissance et des députés du parti, annoncent la victoire de leur candidate Laure Miller face à la députée RN sortante Anne-Sophie Frigout. En juin dernier, Laure Miller avait perdu au premier tour, mais faisait face à une dissidente également issue de la majorité.

Anne-Sophie Frigout reconnaît sa défaite sur Twitter, se disant "déçue".

L'Insoumis René Pilato revendique la victoire

Dans la première circonscription de la Charente, l'Insoumis René Pilato revendique la victoire face à Thomas Mesnier, porte-parole d'Horizons, le parti d'Edouard Philippe. Un résultat confirmé par la Charente libre. La marge était très serrée (42 voix d'écart) entre le candidat de la majorité présidentielle (35,54% des suffrages exprimés) et le représentant de la Nupes (35,36 %), après un premier tour marqué par une participation très faible (28,76%).

Dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais (Saint-Omer et alentours), le député sortant Bertrand Petit - apparenté PS et investi par la Nupes, après avoir présenté en juin une candidature dissidente - déclare auprès de La Voix du Nord l'emporter avec 66,49% des voix face au candidat RN Auguste Evrard. Il était  arrivé très largement en tête au premier tour, marqué également par une forte abstention (70,39%). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.