Législatives 2024 : Yaël Braun-Pivet reste présidente de l’Assemblée nationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : Yaël Braun-Pivet reste présidente de l’Assemblée nationale
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Yaël Braun-Pivet a été réélue au perchoir, jeudi 18 juillet. La figure du camp présidentiel a récolté 220 voix après un scrutin à trois tours. La gauche dénonce une élection volée.

À 53 ans, Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines, reste présidente de l’Assemblée nationale. "Cette Assemblée nationale est peut-être plus représentative que jamais des Français, et peut-être aussi plus divisée que jamais. Nous devons nous entendre, nous devons coopérer, nous devons être capables de rechercher des compromis, de dialoguer, de nous écouter et d’avancer", a-t-elle déclaré.

Un report des voix de la droite

Fragilisé après les élections législatives anticipées, le camp présidentiel conserve un poste clé, le 4e personnage de l’État. Yaël Braun-Pivet a pu compter sur le report des voix d’Horizons et de la droite républicaine, au grand dam des élus du Nouveau Front populaire, comme André Chassaigne et Mathilde Panot. La bataille a été pourtant très disputée : Yaël Braun-Pivet était arrivée troisième au premier tour du scrutin derrière les candidats du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national, avant d'engranger 220 voix au troisième. Prochaine étape : la constitution du bureau de l’Assemblée avec notamment les vice-présidents et les questeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.