Législatives 2024 : sur les réseaux sociaux, Jordan Bardella emprunte les codes des influenceurs
Le président du Rassemblement national mise sur des vidéos courtes et dynamiques, dans lesquelles il se montre au naturel, comme en coulisses avant un débat télévisé. Il souhaite montrer une image décontractée, jeune et dans la séduction. Selon François Nicolle, docteur en sciences de gestion et spécialiste de l’influence, Jordan Bardella utilise les mêmes codes que les influenceurs, auxquels sont habitués les plus jeunes.
Des belles images et des punchlines
"Les influenceurs vont faire des publications sponsorisées pour vanter les mérites d’une marque, d’un produit ou d’un service, et à côté de ça parler de leur vie quotidienne. C’est exactement ces codes-là qu’a repris Jordan Bardella. Il devient une marque en tant que personne et va promouvoir les idées du Rassemblement national", détaille-t-il. De cette manière, la politique s’efface, afin de mieux séduire les jeunes électeurs.
Lorsqu’il aborde la politique, il évite les longs discours et privilégie les punchlines. Pierre-Stéphane Fort, un journaliste qui a suivi Jordan Bardella durant plusieurs mois, se souvient particulièrement d’un déplacement en province au mois de septembre. "Il a un accueil de popstar", note-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.