Législatives 2024 : le RN vise la majorité absolue à l’Assemblée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après la percée du Rassemblement national au premier tour des élections législatives, l'extrême droite peut toujours espérer obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Législatives 2024 : le RN vise la majorité absolue à l'Assemblée Après la percée du Rassemblement national au premier tour des élections législatives, l'extrême droite peut toujours espérer obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, J. Messa, M. Gensse, M. Renier, B. Vignais, J. Martin, R. Gardeux, C. Ricco
France Télévisions
France 2
Après la percée du Rassemblement national au premier tour des élections législatives, l'extrême droite peut toujours espérer obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Le Rassemblement national va-t-il obtenir la majorité absolue dimanche 7 juillet lors du second tour des élections législatives ? Certains cadres du parti s'affichent très sûrs d'eux. Alors que le parti de Jordan Bardella est sorti largement en tête du premier tour des législatives anticipées, dimanche 30 juin, avec plus de 34% des suffrages, des projections en sièges sur la future composition de l'Assemblée nationale lui prédisent une majorité relative, voire absolue (soit 289 députés ou plus sur un total de 577) pour l'une d’elles.

Jordan Bardella à Matignon ?

Si tel est le cas, une situation de cohabitation se mettra en place : la majorité présidentielle devra coexister avec la principale force d’opposition. Jordan Bardella pourrait entrer à Matignon. Le président du RN a prévenu qu'il n'accepterait le poste de Premier ministre que si son parti détient la majorité absolue.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.