Législatives 2024 : "l’immigration est une préoccupation d’une partie des Français", estime un politologue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L’immigration est au cœur de la campagne des élections législatives. Mais ce thème prend plus d’importance pour les électeurs de droite, selon Emmanuel Rivière, politologue, directeur associé de l’agence Grand Public.
Législatives 2024 : "l’immigration est une préoccupation d’une partie des Français", estime un politologue L’immigration est au cœur de la campagne des élections législatives. Mais ce thème prend plus d’importance pour les électeurs de droite, selon Emmanuel Rivière, politologue, directeur associé de l’agence Grand Public. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L’immigration est au cœur de la campagne des élections législatives. Mais ce thème prend plus d’importance pour les électeurs de droite, selon Emmanuel Rivière, politologue, directeur associé de l’agence Grand Public, et invité du 11/13 info du mardi 18 juin.

L’immigration est l'un des thèmes qui divise le plus les différents partis pour ces élections législatives. Les propositions se multiplient dans les différents programmes des partis à moins de deux semaines des législatives. "L’immigration est une préoccupation d’une partie des Français, mais qui la préoccupe beaucoup. Les électeurs proches des partis de droite (LR, RN, Reconquête) ont mis très haut l’immigration parmi les thèmes qui comptent pour eux", juge Emmanuel Rivière, politologue, directeur associé de l’agence Grand Public et invité du 11/13 info mardi 18 juin.

"Un thème relativement mineur à gauche"

"Les Français à gauche, ce n’est pas du tout le cas. C‘est un thème qui est relativement mineur, qui compte moins que le pouvoir d’achat, l’éducation ou encore le changement climatique. Les sympathisants de Renaissance sont un peu entre les deux", ajoute le politologue. La loi Immigration par exemple sera retirée en cas de victoire du Nouveau Front populaire au scrutin du 7 juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.