Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Hémicycle, salles de bain, couchettes… Visitez les coulisses du Parlement européen de Bruxelles

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Les coulisses du Parlement européen ( FRANÇOIS BEAUDONNET, FRÉDÉRIC FURNÉMONT - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le correspondant de France 2 à Bruxelles explique comment les députés européens vivent et travaillent lors des sessions parlementaires.

C'est une ville dans la ville. Le Parlement européen de Bruxelles accueillera bientôt les nouveaux députés des 28 pays membres, élus dimanche 25 mai. France 2 vous fait visiter cette fourmilière, qui dispose d'une allée commerçante ou travaille même un coiffeur.

Vote à main levée, interprètes et bureaux identiques

Le cœur de la démocratie européenne bat dans le grand hémicycle, où les 751 eurodéputés débattent et votent. Ils y sont assis comment dans un Parlement national. Ceux qui sont politiquement à gauche siègent à gauche, ceux qui sont à droite sont assis à droite. Ils disposent d'un système de vote électronique, mais la plupart du temps, ils expriment leur suffrage à main levée.

Rien de cela ne serait possible sans le bataillon d'interprètes qui traduisent en direct les prises de parole dans les 24 langues de l'UE. Chacun parle au moins cinq langues et joue un rôle indispensable auprès des élus.

Tous logés à la même enseigne, les eurodéputés disposent de bureaux strictement identiques, équipés d'une couchette et d'une salle de bain, pratiques lors des longues sessions parlementaires nocturnes.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.