Vidéo Européennes : pour Fillon, envoyer les Le Pen à Bruxelles "ne sert strictement à rien"
Car Jean-Marie et Marine Le Pen "ne siègent jamais" au Parlement européen, explique l'ancien Premier ministre.
François Fillon a un argument pour tenter de détourner les votes des Français du Front national lors des élections européennes. "Envoyer à Bruxelles des Jean-Marie et des Marine Le Pen qui ne siègent jamais, ça ne sert strictement à rien", juge l'ancien Premier ministre sur RTL, mercredi 14 mai. Il reproche aux eurodéputés frontistes de ne "jamais siéger" au Parlement européen. Il conseille donc d'envoyer plutôt Alain Lamassoure, tête de liste UMP en Ile-de-France, "qui est président de la commission du budget". Ça, dit-il, "c'est utile".
La famille Le Pen parmi les plus mauvais élèves
Un classement établi par le site VoteWatch (en anglais) rapporte que si l'on regroupe les députés européens par pays, la France, qui en compte 74, se classe au 21e rang sur 28. Ce palmarès analyse l'activité des eurodéputés en scrutant plusieurs critères objectifs (participation aux votes, loyauté à son parti, rapports signés, amendés, opinions rédigées, etc.).
Ainsi, Jean-Marie Le Pen et sa famille Marine Le Pen font partie des mauvais élèves. Mais c'est également le cas d'autres Français, comme Harlem Désir, Brice Hortefeux, Rachida Dati ou encore Jean-Luc Mélenchon, a rapporté Le Parisien, en avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.