VRAI OU FAKE Les idées claires : L'Europe est-elle aux mains des lobbies ?

Les groupes d'intérêt privé ont-ils fait main basse sur les institutions européennes ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture  destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Radiofrance

Les prochaines élections européennes verront-elles les partis eurosceptiques arriver en tête ? Selon un sondage Ipsos Game Changers publié ce lundi, le Rassemblement national pourrait atteindre 23,5% d'intentions de vote le dimanche 26 mai.

Parmi les arguments eurosceptiques, une Europe trop technocrate, un fonctionnement trop opaque et surtout une ingérence des groupes d'intérêt privé, les fameux lobbies dans les affaires publiques. Les lobbies ont une image relativement négative en France où ils sont perçus comme d'obscurs groupes de pression qui agissent dans l'ombre pour servir les intérêts des grandes firmes.

Mais quelle est la réalité de leur activité auprès des institutions européennes ? Pour le savoir, nous avons demandé à Sylvain Laurens, sociologue et maître de conférence à l'EHESS.

Écoutez et abonnez-vous au podcast

L\'Europe est-elle aux mains des lobbies ?
L'Europe est-elle aux mains des lobbies ? (RADIOFRANCE)