Elections européennes 2024 : le président du Conseil européen Charles Michel sera candidat

Le mandat de l'ancien Premier ministre belge, qui a débuté en juillet 2019, devait s'achever fin novembre. Il quittera ses fonctions en juillet, a-t-il annoncé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président du Conseil européen, Charles Michel, le 15 décembre 2023 à Bruxelles (Belgique). (UNION EUROPEENNE / HANS LUCAS / AFP)

Il quittera ses fonctions quelques mois avant la fin de son mandat. Le président du Conseil européen, l'ancien Premier ministre belge Charles Michel, est candidat aux élections européennes de juin et compte quitter sa fonction en juillet, a-t-il annoncé samedi 6 janvier à plusieurs médias belges, notamment au Soir et à La Libre Belgique.

"Quatre années après avoir démarré mon mandat de dirigeant européen, c'est de ma responsabilité, à la fois de rendre compte du travail assumé ces dernières années et de porter un projet pour l'avenir de l'Europe", a déclaré Charles Michel, 48 ans. Il mènera la liste du Mouvement réformateur (MR, le parti libéral francophone) pour les élections au Parlement européen. "Cela veut donc dire que j'exerce ma fonction de président du Conseil européen jusqu'à ma prestation de serment comme député européen, qui aura lieu le 16 juillet", a-t-il précisé. Son mandat, qui a débuté en juillet 2019, devait s'achever fin novembre.

"Après les élections européennes, fin juin, début juillet, il est prévu que le Conseil européen se réunisse et prenne des décisions, notamment pour désigner mon successeur. Le Conseil européen aura à décider du moment de l'entrée en fonction de mon successeur", a ajouté l'ancien chef du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.