Cet article date de plus de cinq ans.

Grand débat national et européennes : c'est Macron qui décidera

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Grand débat national et européennes : c'est Macron qui décidera
Grand débat national et européennes : c'est Macron qui décidera Grand débat national et européennes : c'est Macron qui décidera (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

LREM continue d'entretenir le doute sur celui ou celle qui conduira la liste du parti aux élections européennes du 26 mai alors que des divergences pointent dans la majorité.

Si un ou une ministre est désigné(e) tête de liste aux européennes du 26 mai, il y aura un remaniement, que ce soit Agnès Buzyn ou Nathalie Loiseau. D'autres ministres pourraient quitter le gouvernement pour préparer les élections municipales de 2020 comme Gérald Darmanin, Mounir Mahjoubi ou Benjamin Griveaux.

La fiscalité divise la majorité

La devise, c'est se hâter lentement. Il semble inutile de se presser puisque la locomotive de la campagne des européennes est Emmanuel Macron. Le parti présidentiel n'a qu'à raccrocher les wagons. Emmanuel Macron a publié une tribune dans tous les pays de l'UE le 5 mars. Le 7, LREM et le MoDem lançaient leur site web de campagne.

Sauf que sans chef de file, c'est rapidement la cacophonie. Gilles Legendre, le patron des députés, a plaidé dimanche 10 mars sur France 3 pour la réindexation des retraites sur l'inflation alors qu'Édouard Philippe l'a exclue il y a trois mois à peine. Autre exemple : Stanislas Guerini, le chef de LREM, veut un alourdissement de l'impôt sur la fortune immobilière, alors que son allié du MoDem François Bayrou y est opposé. De toute façon, Emmanuel Macron tranchera, comme l'a confirmé dans le JDD le coanimateur du grand débat Sébastien Lecornu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.