Européennes : seulement 42% des Français comptent participer

Selon un sondage Ipsos réalisé pour France Télévisions, 42% des Français se disent certains de participer au scrutin du 26 mai.

France 2

À quelques jours seulement des élections européennes, la campagne peine encore à intéresser les Français. Seuls 42% d'entre eux sont certains d'aller voter dimanche 26 mai, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions révélé jeudi 23 mai. Un chiffre historiquement bas. Les sujets qui mobilisent malgré tout sont le pouvoir d'achat, puis l'environnement, et la place de la France en Europe et dans le monde. 74% des électeurs indiquent avoir des sentiments négatifs vis-à-vis de la campagne, comme la déception, la colère, voire le dégoût.  

Une campagne qui n'apprend rien

Autre signe de la perte de confiance envers les élus, 87% des français estiment n'avoir rien appris pendant la campagne. Pour plus de la moitié des Français, ce week-end sera d'abord celui de la fête des Mères et pas celui des élections européennes. En France, le scrutin aura lieu dimanche. Pour l'heure, selon les derniers sondages, La République en Marche et le Rassemblement national sont au coude-à-coude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme passe devant des panneaux d\'affichage éléctoral en vue des élections européennes, le 19 avril 2019 à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Une femme passe devant des panneaux d'affichage éléctoral en vue des élections européennes, le 19 avril 2019 à Pau (Pyrénées-Atlantiques). (LAURENT FERRIERE / AFP)