Européennes : quel poids pour les eurodéputés ?

En direct de Bruxelles (Belgique), le journaliste de France 3 Pascal Verdeau fait un point sur les prochaines élections européennes.

France 3

Dans un peu plus de deux mois, les citoyens européens seront amenés à élire les 750 prochains députés qui formeront le futur Parlement, 79 pour la France. Le Parlement européen joue un rôle déterminant, il est co-législateur avec les ministres. "Le règlement sur la protection des données personnelles et l'interdiction des plastiques à usage unique ont été votés par les eurodéputés", rappelle le journaliste de France 3 Pascal Verdeau.

Eurodéputé, faute de mieux

Une enceinte qui déroute parfois les nouveaux élus français, car la culture du compromis ne fait pas vraiment partie de notre ADN. "De plus, les politiques français siègent de temps en temps à Bruxelles ou à Strasbourg, faute de mieux. Résultat : ils font un petit tour et s'en vont. Or, pour peser politiquement, construire des réseaux et une crédibilité, il faut travailler dans la durée", poursuit le journaliste, en direct de Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin), le 3 avril 2017. 
Le Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin), le 3 avril 2017.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)