Européennes 2024 : Olivier Faure souhaite une "réunion rapide" au sein de la Nupes pour acter l'absence de liste commune
"Il est l'heure de sortir de ce Cluedo politique pour savoir qui a tué la Nupes." Ces mots sont ceux d'Olivier Faure, dans une lettre envoyée lundi 2 octobre aux autres dirigeants des partis de gauche. Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) les invite à une "réunion rapide" pour mettre fin au "feuilleton de la liste commune" au sein de la Nupes en vue des prochaines élections européennes, en juin 2024.
Olivier Faure y acte son choix de "la voie" de "l'addition", soit une liste autonome présentée au scrutin européen. Si les militants du PS doivent encore voter, jeudi, pour acter ce principe, le PCF et EELV ont déjà tranché en ce sens. La France insoumise est le seul parti à réclamer encore l'union de la Nupes pour cette élection. "Nous avons dit notre disponibilité pour un débat, projets contre projets", a regretté Olivier Faure dans sa lettre. "Cet échange n'aura pas lieu faute de combattants. Nous en prenons acte."
Ce courrier a été envoyé aux autres partis de l'alliance de gauche tandis qu'Olivier Faure et Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, se réunissaient lundi soir avec les jeunes de la Nupes, pour justement discuter de l'union aux européennes. Selon un communiqué publié après la réunion, LFI a insisté sur "la possibilité d'une liste commune de la Nupes pour les prochaines élections européennes" et le PS a "décrit l'existence de combats communs que la gauche et les écologistes pourront porter ensemble".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.