Cet article date de plus d'un an.

Qui est Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes ?

Inconnu du grand public, l'ancien patron des Jeunes communistes lance officiellement sa campagne ce week-end lors de la Fête de l'Huma.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Leon Deffontaines tête de liste du Parti communiste français ( PCF ) pour les élections européennes 2024, le 7 septembre 2023 à Marseille. (SPEICH FREDERIC / MAXPPP)

Il est le nouveau visage du Parti communiste français. Léon Deffontaines sera l'une des têtes d'affiche de la Fête de l'Huma qui a débuté vendredi 15 septembre à la base aérienne du Plessis-Pâté (Essonne). Il a été désigné tête de liste du Parti communiste français (PCF) aux européennes, à seulement 27 ans.

>> "Nous n'avons pas les mêmes idées" : à la Fête de l'Huma, Fabien Roussel assume son refus d'une liste commune de la gauche aux européennes

Sourire gêné du bon élève dans une chemise blanche cintrée, le jeune Amiénois, qui a grandi dans l'actuelle circonscription de l'insoumis François Ruffin, va tenter de montrer qu'il a les épaules. Poulain de Fabien Roussel, il compte "coller aux basques" du leader communiste jusqu'au scrutin. Il faut marcher dans les pas de "son mentor", sans rester dans l'ombre, avec un tour des fédérations en tandem et cette affiche avec leurs deux portraits, qui sera dévoilée à la Fête de l'Huma. La direction actuelle veut rafraîchir l'image d'un parti vieillissant avec celui qui revendique - en tant qu'ancien secrétaire général des Jeunes communistes - 6 000 adhésions de plus en quatre ans.

"Créer le duel" avec le RN

Il s'agit d'un "bosseur, méthodique et il a l'énergie, l'envie", vante Ian Brossat. "Il est jeune, mais a le cuir épais", assure l'ancienne tête de liste aux européennes du PCF. Celui qui n'avait pas réussi à envoyer de député communiste à Strasbourg veut cette fois y croire : "Le PC est revenu dans le paysage." Mais seule condition pour réussir "faire campagne sur la popularité de Fabien Roussel".

L'idée est de faire campagne contre le RN et jouer à l'anti-Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national aux européennes. Les deux ont pratiquement le même âge, vivent la même ascension fulgurante dans leur parti respectif et veulent tous les deux parler à la "France périphérique", "la France des territoires".

Sauf que les deux ne jouent pas dans la même cour, Léon Deffontaines est beaucoup moins connu, il le sait, mais il tient à "créer le duel" avec le disciple de Marine Le Pen, en vain pour l'instant : "Je cherche à le titiller sur les réseaux sociaux, mais il ne réagit pas", nous avoue le protégé de Fabien Roussel qui prépare une campagne sur les terres du RN comme le secrétaire national du PCF pendant la présidentielle.

Un léger malaise en interne

Mais cette désignation de Léon Deffontaines comme tête de liste, suscite un léger malaise en interne. Pour preuve, des figures du parti communiste que nous avons pu contacter refusent de s'exprimer sur ce choix de la direction. Certains admettent qu'ils ne connaissent pas assez Léon Deffontaines pour parler de lui. D'autres ont un avis, mais préfèrent le garder pour eux. "Il est victime d'une stratégie", souffle l'un d'eux, sans en dire plus.

Sert-il de fusible à Fabien Roussel dans sa quête d'indépendance au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ? Comme pour se rassurer, Léon Deffontaines l'assure à franceinfo : "J'ai le soutien du parti qui est très fort derrière, c'est ce qui me permettra d'encaisser les coups."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.