Cet article date de plus d'un an.

Tensions au sein de la Nupes : "Il y a un grand malaise à gauche en écoutant Fabien Roussel", se désole Jean-Luc Mélenchon

"Nous n'avons jamais comparé Fabien Roussel à Jacques Doriot", assure le chef de file de La France insoumise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, le 28 septembre 2023 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Il y a un grand malaise à gauche en écoutant ce que dit Fabien Roussel", se désole jeudi 28 septembre sur France Inter Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise. L'ancien candidat à l'élection présidentielle martèle être "très mal à l'aise [avec] les propos que [le secrétaire général du PCF] tient dans un certain nombre de domaines. Ce n'est pas moi qui ai une divergence avec lui, c'est lui qui a une divergence avec ce qu'il a lui-même signé, l'accord que nous avons fait sur 640 points" dans le cadre de la Nupes, ajoute Jean-Luc Mélenchon.

Il accuse ainsi le secrétaire national du PCF d'avoir "décidé tout seul qu'il n'y aurait plus de candidature commune ni aux européennes, ni aux municipales, ni aux présidentielles. Il a décidé de sang froid de nous remettre dans une difficulté déjà plus grande que celle dans laquelle on est", regrette Jean-Luc Mélenchon.

>> ENTRETIEN. Comparé au collaborationniste Jacques Doriot, Fabien Roussel appelle "au respect et au dialogue" pour que "la gauche gagne et l'emporte"

Par ailleurs, le chef de file de LFI ne condamne pas les publications polémiques sur les réseaux sociaux de la députée LFI de Paris Sophia Chikirou et de lui-même faisant un parallèle entre le collaborationniste Jacques Doriot et Fabien Roussel. Jean-Luc Mélenchon voit dans cette polémique une forme d'"opération de diversion de l'équipe [de Fabien] Roussel". "Nous n'avons jamais comparé Fabien Roussel à Jacques Doriot", soutient-il. Le leader des Insoumis indique par ailleurs avoir été "traité avec François Ruffin de Jacques Doriot" par le philosophe Raphaël Enthoven auparavant, mais "personne n'avait réagi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.